
Ce qui a fait la popularité du CrossFit est le fait que c’est un entraînement varié, qui change tous les jours, et qui ne laisse donc pas de place à l’ennui ! Après son succès aux Etats-Unis, cette activité sportive combinant gymnastique, endurance , musculation et mouvements fonctionnels est en plein essor en France. Mais la question qui se pose est celle-ci : le CrossFit, c’est quoi exactement ?
Description et caractéristiques du Crossfit
Vous vous posez la question: le CrossFit, c’est quoi ? Vous êtes au bon endroit. Le CrossFit est une méthode d’entraînement croisée (d’où le nom « cross » qui signifie croisé en anglais) qui mêle différentes disciplines sportives et activités physiques : gymnastique, haltérophilie et endurance. Il faut savoir que CrossFit est une marque commerciale déposée, propriété de la société américaine CrossFit Inc, fondée par Greg Glassman.
CrossFit est l’abréviation de Cross Fitness. Vous l’aurez donc compris, ce type d’entraînement consiste en une combinaison de mouvements fitness. Dans le détail, il a été conçu comme un
croisement de 10 compétences athlétiques et basé sur des mouvements fonctionnels, selon les préceptes énoncés par CrossFit Inc., à savoir : l’endurance musculaire et cardiovasculaire, la force,
l’agilité, la puissance, la vitesse, la coordination, la flexibilité, la précision et l’équilibre.
Un entraînement varié tous les jours
Les adeptes du CrossFit sont familiers du terme « WOD », Workout of the Day (entraînement du jour). Il faut savoir qu’une séance de CrossFit change tous les jours, le but étant de proposer des entraînements variés pour éviter l’ennui et la lassitude. Cela permet donc aux pratiquants de soutenir l’effort sur la durée. Concrètement, après la séance d’entraînement, les pratiquants ont l’opportunité de choisir un WOD, sous forme d’exercices à enchaîner. Cette méthode a l’avantage de donner des résultats spectaculaires en un temps très court. C’est ce qui a fait la grande popularité du CrossFit, aujourd’hui adopté par les plus grandes stars d’Hollywood, notamment Brad Pitt, Jessica Alba, Jason Statham, Jessica Biel, Matt Damon ou encore Cameron Diaz.
Mouvements fonctionnels et intensité
Nous vous le disions, le CrossFit se base sur des mouvements fonctionnels. En d’autres termes, il fait appel à des mouvements naturels pratiqués dans la vie quotidienne (par exemple, ramasser ou soulever des objets, s’accroupir, courir, sauter, se relever d’une chaise…). C’est d’ailleurs l’un des points forts du CrossFit, et ce qui le rend différent des autres types d’entraînement, notamment de la musculation car il permet de stimuler plusieurs groupes musculaires simultanément. L’autre principe de base du CrossFit a un lien avec l’intensité des entraînements.
En effet, il se pratique à haute intensité en enchaînant les exercices à une cadence élevée. C’est pour cela qu’on le classe dans la catégorie des sports cardio. L’intensité du CrossFit peut aussi se manifester du point de vue de l’augmentation progressive des poids, des répétitions ou encore des distances. Cela dit, l’intensité du CrossFit est principalement définie par le rythme des entraînements. Concrètement, il consiste en un enchaînement rapide des exercices, entrecoupés d’un temps de récupération ultra court (et parfois sans temps de récupération).